AÏKIKAÏ SUD-LOIRE
FAQ
COMMENT PRATIQUER?
Bon, il faut bien passer par la case administrative:
Inscriptions
Afin de participer régulièrement aux cours, il est nécessaire de :
-
remplir et signer la fiche d’inscription avec le règlement intérieur
-
remplir un formulaire de demande de licence (avec autorisation parentale pour les mineurs)
-
remplir le questionnaire de santé (pour les adultes) ou questionnaire spécifique pour les mineurs et si besoin fournir un certificat médical original de non-contre-indication à la pratique de l’aïkido (ou faire remplir par votre médecin la partie concernée dans la fiche d’inscription).
-
régler votre licence FFAB
-
régler votre cotisation au club
Une fois inscrit-e, nous vous remettrons votre passeport d’aïkido qui consignera votre parcours (stages, grades, etc.), ainsi qu’un manuel du pratiquant, reprenant les principes fondamentaux de la discipline.
PROPOSEZ-VOUS UN COURS D'ESSAI ?
En plus des journées portes ouvertes, les mercredi de septembre, il est possible d’être parrainé par un membre du club afin de participer à 1 ou 2 cours d’essai . En dehors de ces deux possibilités, la présentation d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’aïkido est nécessaire pour monter sur les tatamis.
Peut-on venir juste pour voir le cours ?
Bien sûr ! Vous êtes toujours bienvenus pour assister au cours. Il est préférable d'être là 5 mn avant le début et de voir le cours intégralement. Ensuite vous aurez le temps de décider ou non de votre inscription.
Je ne vois pas de cours spéciaux pour débutants. Comment cela se fait-il ?
Il n'y a en effet pas de cours spéciaux pour débutants. Débutants et avancés pratiquent ensemble, pour le plus grand bien de tous. Les débutants sont encadrés et pris en main dès le premier cours, et les élèves plus avancés sont heureux de transmettre et de partager la pratique de l'Aikido. Un débutant ne dérange pas, il apprend. Nous avons tous été débutant, et seul ceux qui ont accepté humblement leur condition de débutant sont encore là aujourd'hui.
ET LES ENFANTS?
Le club ne propose pas encore de cours enfants. L'encadrements de nos chers bambins demande une attention toute particulière (motricité, souplesse, disponibilité) et nous ne pouvons pour l'instant nous y consacrer pleinement. Nous accueillons et intégrons les plus jeunes dès l'âge de 12 ans au cours adulte.
EUH... ON S'HABILLE COMMENT?
Pratiquer dans un dojo implique quelques petites habitudes: si pour quelques cours d'essai il suffira d'une tenue de sport clasique (jogging, t-shirt, et claquettes pour aller du vestiaires aux tatamis), les pratiquants réguliers portent une tenue particulière, caractéristique des aikidokas, le gi (vêtement de travail en japonais) que l'on connait sous le nom de kimono sous nos latittudes, le même que les judoka, tout blanc, en coton bien solide pour durer des années, et une ceinture blanche.
Les pratiquants plus avancés portent ensuite le hakama, sorte de jupe culotte plissée noire ou bleu marine, symbole de leur engagement dans la discipline et l'étude.