top of page

Les grades

Il existe 2 types de grades en Aïkido :

 

Au début de la pratique, l'évolution est sanctionnée par les KYU, du 6ème au 1er kyu, équivalents aux ceintures de couleurs du judo. Mais pour l'Aïkido, pas de couleur. La ceinture est blanche (quel que soit le kyu) ou noire. Le professeur du club est responsable de la délivrance de ces grades.

AIKIDO progression.jpg

Les grades DAN (ceinture noire) sont les grades supérieurs aux grades KYU. Les niveaux pour les DAN vont  par ordre croissant de maîtrise, en commençant par le 1er DAN.

L'obtention de ce grade symbolise pour les japonais le début de la maîtrise, la première étape concrète sur la voie (DO). .

Du 1er au 4ème DAN, les grades sont obtenus sur présentation à des examens. L'examen est régional pour les 1er et 2è Dan, national pour 3è Dan et plus, devant un jury d'experts qui ont toujours au moins 2 dan de plus que le grade demandé par le candidat. Un grade Dan est reconnu par l'Etat. Il faut être agé de 16 ans pour le 1er dan.

​

Les grades plus élevés qui requièrent des années d’expérience et une contribution significative par l’enseignement ou la recherche doivent être proposés par  des instances déterminées relevant de la discipline.

​

Seuls les grades DAN homologués par la Commission Spécialisée des DAN et Grades Equivalents – AIKIDO sont reconnus par l’Etat Français et ous les candidats aux examens d’enseignement (rémunéré ou bénévole) doivent être titulaires de grades DAN homologués.

bottom of page